Compagnie Sputnik
Le spectacle est issu des différentes résidences de territoire du projet Mécanik, réadapté à chaque lieu d’accueil et de représentation. Le spectacle est pensé comme un parcours théâtral et visuel amenant le public d’un lieu à l’autre de la ville.
Origami Mécanik du bonheur débute comme dans un rêve où tous les possibles existent.
Qu’ils soient visuels, musicaux ou poétiques les rêves de chacun s’écrivent au fur et à mesure de la déambulation sur les façades de la ville.
Dans le village ou le quartier que nous investissons, Origami, Mécanik du bonheur révèle aux oreilles de tous les différentes définitions du bonheur.
Cette thématique universelle permet un traitement de questionnements qui font le quotidien de la vie
Qui est l’autre ? Comment suis-je avec l’autre ? Seul ? Peut-on être dans le bonheur, seul ?
L’idée de cette création est issus de la création-laboratoire in-situ «Mécanik de papier» effectuée sur le territoire de Lautrec en 2013. L’écriture de cette création a débutée en juin 2014 au festival Le Mans fait son cirque en collaboration avec le Théâtre de la Bertoche par différentes expérimentations : travail d’ateliers chorégraphiques, construction de marionnettes en origami géant, entretiens anthropologique pour récolter des mots autours des rêves, avec un public mixte ( personne en situation de handicape et public du théâtre). puis lors de la résidence de territoire la Lézarde sur le territoire du quercy-blanc porté par l’association lézard de la rue, soutenue par la Drac midi-pyrénné et l’Adda du Lot.